
-
L'allaitement maternel est suffisant pour couvrir les besoins nutritionnels d'un bébé en bonne santé jusqu'à environ 6 mois. Au-delà, l'introduction d'aliments solides devient nécessaire pour répondre et compléter les besoins nutritionnels croissants, notamment en fer et en zinc, qui ne sont plus suffisamment couverts par le lait maternel seul.
L’allaitement maternel couvre les besoins nutritionnels du nourrisson durant les six premiers mois. Cependant, à partir de 6 mois, les réserves de fer stockées dans le foie à la naissance diminuent, rendant nécessaire un apport complémentaire par l’alimentation. Ce besoin est encore plus important en fonction du clampage du cordon ombilical à la naissance : un clampage tardif permet une meilleure réserve de fer à la naissance.
-
Les recommandations varient, mais de nombreux experts s'accordent à dire que l'introduction des aliments solides peut débuter entre 4 et 6 mois. Cette période permet de réduire le risque de carences nutritionnelles tout en minimisant les risques d'allergies alimentaires, à condition que l’introduction soit progressive.
A NOTER :
Les recommandations européennes et françaises ne distinguent pas les bébés nourris aux PCN et les bébés allaités exclusivement pour éviter la confusion chez les donneurs de soins.
C'est-à-dire : On dit pareil pour tout le monde, le taux d’allaitement à 6 mois étant tellement bas que cela concernerait trop peu d’enfants !
-
En fonction de la quantité de lait maternel consommée par le bébé, il devient nécessaire de compléter l’allaitement maternel avec des aliments dits de compléments riche en nutriments.
Pour les bébés allaités, les premiers nutriments à introduire lors de la diversification sont ceux qui, à partir de 6 mois, deviennent limitants dans le lait maternel :
Fer
Zinc
B6
Les enfants ont tendance à choisir les aliments à haute densité énergétiques. Ils ont comme un filtre buccal (LOL). Ils vont aller naturellement vers les aliments dont leur corps a besoin. Si on parle d’allaitement à la demande, la familiarisation avec les solides devrait se passer de même.
N’ayez pas peur si votre bébé à une préférence vers le sucré, c’est ce qu’il connait le mieux Le lait maternel étant so sweet.
-
Les principaux allergènes identifiés dans l’alimentation sont :
Céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut)
Crustacés
Œufs
Poissons
Arachides
Soja
Lait
Fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de macadamia)
Céleri
Moutarde
Graines de sésame
Lupin
Mollusques
Anhydride sulfureux et sulfites (en concentration supérieure à 10mg/kg ou 10 mg/L)
-
La Diversification Menée par l’Enfant (DME) ou Baby-Led Weaning (BLW) est une approche où l’enfant choisit et porte lui-même les aliments à sa bouche. Elle favorise l’autonomie et permet aux repas de devenir un moment agréable sans stress.
En pratique
Il est important de se détendre et de laisser son bébé explorer les nouvelles textures et saveurs à son rythme. Chaque enfant est unique et évoluera à son propre rythme. Restez attentifs aux signes de préparation et adaptez-vous aux préférences de votre enfant.
Une table avec des produits sains et qui font plaisir
Varier les menus
Faire du repas un moment de retrouvailles familiales agréable.
Faire partager nos repas au nourrisson allaité bien avant la diversification. Et OBSERVER.
Proposer sous la forme que l’enfant préfère.
Lui proposer une assiette et un couvert même si l’enfant pioche dans l’assiette du parent.
Le laisser décider de la durée et de la fréquence des repas.
Surveiller la bonne santé et la bonne croissance de l’enfant.